Éducation par le sport

SELF DEFENSE

Le Self Defense est un ensemble de technique de combat visant à se protéger et se défendre en cas d’agression physique.

Les origines du Self-Defense

Les techniques de self-defense (en français « défense personnelle ») sont issues de nombreux arts martiaux souvent ancestraux, comme le WyngTjun, le Bando (thaing birman qui signifie self-défense), le jujutsu (ju-Jitsu), le karaté, kali escrima, pencak silat, viet vo dao, hapkido, jeet kune do ou encore la savate (Boxe française).

Les techniques de self-defense permettent de parer une agression en utilisant parfois la force de l’agresseur par des gestes précis qui ne nessecitent pas forcément de force physique, mais plutôt un peu de sang froid, de la vivacité et de la précision dans ses éxécutions. Le but est de faire cesser le plus rapidement possible une attaque avant d’être blessé ou même tué.

Le Self-defense apprend à faire face à une attaque lorsque l’on est désarmé. On parle aussi de technique de combat rapproché ou close combat en anglais.

Le Self-Defense pour quoi ?

- d’abord savoir bien réagir dans une situation de notre quotidien devenant dangereuse, que l’on soit dans la rue, dans sa voiture, en transports en commun…
- savoir anticiper et garder son sang froid par des techniques de gestion du stress, positions, analyse, observation.
- se défendre quelque soit le type attaques ou d’agression, bousculade, coup de poing, coup de pied, attaque à l’arme blanche, placage, étranglement, saisie des poignets

On n’oubliera cependant pas que souvent la meilleure défense est le dialogue, éviter l’affrontement par le comportement et la parole, et dans certaines situations critique : la fuite !

  Entrainement Gym Boxing 

Laisser un commentaire